Trouver une panne sur une clim, étape par étape

Trouver-une-panne-sur-une-clim-étape-par-étape Thermosia

Pour vérifier si une climatisation (clim) ne fonctionne pas correctement et diagnostiquer le problème, suivez cette méthode étape par étape. Commencez par les causes les plus simples avant de passer à des diagnostics plus approfondis.

1. Vérifier si le split (unité intérieure) et le groupe extérieur sont sous tensions

Causes simples :

  • Alimentation électrique : Vérifiez si la clim est bien branchée et si le disjoncteur ou le fusible associé n'a pas sauté.

Résolutions :

  • Réinitialisez le disjoncteur ou remplacez le fusible si nécessaire.

2. Inspecter les filtres

Cause simple :

  • Filtres encrassés : Des filtres sales peuvent bloquer le flux d'air, réduisant l'efficacité de la clim.

Résolution :

  • Nettoyez ou remplacez les filtres selon les recommandations du fabricant.

3. La télécommande du split ne fonctionne plus

Causes simples :

  • Piles HS : La plupart des télécommandes de climatisation de Split fonctionne à pile 

Résolutions :

  • Utiliser la caméra de votre smartphone pour savoir si les piles sont en bon état en pointant le faisceau infrarouge vers votre appareil photo allumé. Si vous voyez un clignotement, c'est que votre télécommande fonctionne.
  • Si votre télécommande ne fonctionne pas, même avec des piles neuves, il pourra être judicieux de la changer pour résoudre le problème
 
Trouver ma télécommande


4. Examiner les conduits d'air

Cause moins simple :

  • Fuites dans les conduits : Dans le cas d'une clim gainable, il se peut que les conduits présents dans les combles soient sectionnés ou détachés de leur unité. 

Résolution :

  • Inspectez visuellement les conduits accessibles pour repérer des déconnexions ou des dégradations et appliquez du ruban adhésif spécifique pour les réparer.

5. Vérifier le réfrigérant

Cause plus complexe :

  • Niveau de réfrigérant bas : Un manque de réfrigérant peut réduire l'efficacité de la clim.

Résolution :

  • Cette vérification nécessite des outils spécifiques et une certaine expertise. Recherchez des signes de fuite et, si possible, utilisez un manomètre pour vérifier la pression. En absence de professionnels, cette étape pourrait être difficile sans l'équipement approprié.

6. Contrôler le compresseur et les ventilateurs

Cause complexe :

  • Défaillance du compresseur ou des ventilateurs : Si ces éléments ne fonctionnent pas, la clim ne pourra pas refroidir efficacement.

Résolution :

  • Écoutez tout bruit inhabituel et vérifiez si le compresseur et les ventilateurs se mettent en marche. Cette vérification peut nécessiter de retirer le panneau de l'unité extérieure pour observer directement. Encore une fois, une certaine connaissance technique est nécessaire pour des tests plus approfondis.

7. Diagnostiquer les problèmes électroniques

Cause complexe :

  • Problèmes de carte électronique : Les composants électroniques peuvent être endommagés ou mal fonctionner.

Résolution :

  • Les problèmes électroniques nécessitent généralement un diagnostic avec un multimètre et une connaissance des circuits. Recherchez des signes de composants brûlés ou endommagés.

Conclusion

Commencez toujours par les vérifications les plus simples et progressez vers les diagnostics plus techniques. Si après ces étapes, le problème persiste, le défi pourrait résider dans un problème plus complexe nécessitant des équipements spéciaux ou des connaissances approfondies en réfrigération et en électronique. Dans ces cas, l'auto-apprentissage via des ressources en ligne ou des manuels spécialisés pourrait être une voie à explorer, sachant les limites et les précautions à prendre pour éviter tout risque électrique ou de dommage supplémentaire à l'appareil.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.